histoire militaire
histoire militaire
histoire militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoire militaire

toute les actualité sur l'armée en général, les arme ,la naissance militaire a savoir dans quel but, pourquoi ces conflit mondiaux, les bataille en mer et savoir des chose cacher que l'ont nous dit pas, tout des personnage célébre ou non
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Marine militaire

Aller en bas 
AuteurMessage
nenery
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 03/12/2012

Marine militaire Empty
MessageSujet: Marine militaire   Marine militaire Icon_minitime1Lun 1 Juil - 18:55

La marine de guerre, les forces navales, la marine nationale, la marine militaire ou l’armée de mer, est une des composantes de l’armée de certains États.
Marine militaire 220px-12
Frégate de l’Armada de Chile, croiseur de classe Ticonderoga de l’US Navy et une frégate péruvienne en 2005.

Elle permet d’exercer une action militaire en mer ou depuis la mer ; elle peut aussi être chargée en temps de paix d’effectuer des actions civiles en mer comme des missions de police et de surveillance, de secours et d’assistance, de lutte contre les trafics, de prévention et de traitement des pollutions, missions hydrographiques, etc.
Une grande marine moderne évolue dans quatre dimensions : sous la mer, à la surface de la mer, dans l’air et dans l’espace (par le biais de missiles balistiques et de satellites).
Marine militaire 220px-13
Apparue à la fin de la Première Guerre mondiale, l’aéronautique navale est désormais l’un des fers de lance de la marine moderne. Ici, les premiers essais à bord du HMS Furious en 1918.

Elle est composée de navires de guerre, d’aéronefs et d’installations à terre (de commandement, de soutien et de transmission), ainsi que d’un personnel civil et militaire d’une très grande variété de métiers et de spécialités.

Plusieurs États disposent de garde-côtes qui ont le rôle d'une marine militaire.

1 Moyens
Ses moyens comprennent, en général :
-des forces de surface (porte-avions, porte-hélicoptères, croiseurs, destroyers ou frégates, bâtiments amphibies, bâtiments de guerre des mines, bâtiments de soutien – ravitailleurs, navires ateliers…, patrouilleurs et vedettes). D'autres
navires existaient tels que les cuirassés et les croiseurs de bataille, mais l'apparition des porte-avions mit fin à leur règne.

-des forces sous-marines (sous-marins d'attaque, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins)

-une aéronautique navale (avions de combat embarqués sur porte-avions, hélicoptères basés à terre ou embarqués, avions de patrouille maritime, aéronefs de soutien ; dans certains pays cette fonction, notamment la patrouille maritime au Royaume-Uni par exemple, est assurée par l'armée de l'air)

-des forces de fusiliers marins, de commandos (forces spéciales) ou encore de troupes de débarquement ; ces composantes font partie dans certains pays de l'armée de terre ou d'un corps spécifique (comme l'US Marine Corps aux États-Unis)

2 Le personnel
2.1 Catégories de personnel
Le personnel d'une marine de guerre ne se distingue pas seulement par les grades de la hiérarchie militaire :
– officiers qui composent l'état major ;
– officiers mariniers qui constituent la maistrance ;
– quartiers-maîtres et matelots qui forment l'équipage.
Marine militaire 220px-14
nageurs de combat (une spécialité marine des Forces Spéciales) du commando Hubert de la Marine nationale.

Il s'organise aussi en quatre grandes catégories :
– surfaciers ;
– sous-mariniers ;
– personnel aéronautique ;
– fusiliers marins.

La hiérarchie militaire s'appuie essentiellement sur la compétence acquise par la formation (initiale et continue) et par l'expérience.

2.2 Les spécialités
Les spécialités recouvrent toutes les fonctions nécessaires à la marche d'un navire et d'un aéronef de combat moderne, et aux opérations navales. Le nombre de spécialités varie avec le niveau de compétence : très diversifiées au niveau des opérateurs et des techniciens, elles sont limitées à une dizaine pour les officiers subalternes et ne sont en général plus très significatives en termes d'emploi pour les officiers supérieurs et généraux.

Les spécialités sont liées :
-à la conduite du navire : manœuvrier, navigateur, timonier, météorologiste, hydrographe…
-à l'énergie, à la propulsion et à la sécurité : mécanicien (vapeur ou diesel), atomicien, électricien, électromécanicien de sécurité, pompier…
-à la conduite des opérations : informaticien, électronicien, missilier, artilleur, détecteur (radar, sonar, guerre électronique), fusilier, transmetteur, radio, plongeur démineur…
-à l'aéronautique : pilote, navigateur aérien, mécanicien aéronautique, électronicien de bord, armurier d'aéronautique, personnel de pont d'envol, contrôleur aérien…
-à la vie courante : cuisinier, maître d'hôtel, boulanger, secrétaire-militaire, fourrier…
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaire.kanak.fr
 
Marine militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoire militaire :: généralités :: Notions générales-
Sauter vers: